" La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux. " - Victor Hugo

Prima Phonie considère la musique comme un moyen de communication universel et intuitif, qui transmet des émotions et provoque des sensations ; un outil de médiation qui facilite l’interaction avec l’autre autant que la relation avec soi.

Sur la base de ce constat, Prima Phonie propose des ateliers collectifs d’expression musicale à destination des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap moteur, sensoriel, psychique ou intellectuel.

Ces ateliers s’inscrivent dans le mouvement qui vise à rapprocher de la culture les publics qui en sont le plus éloignée.

Objectif et Approche

PrimaPhonie veut donner aux usagers d’EMS en situation de handicap l’occasion d’explorer le monde sonore et musical, en faisant l’expérience de ses différentes dimensions : écoute, création, bruit, mélodie, corps, voix, instruments …

Le support musical a des vertus socialisantes qui induisent nécessairement un travail sur l’écoute, l’attention et le respect. Les activités proposées développent aussi la connaissance de soi (capacités, limites, sensations, préférences …), l’expression personnelle, la créativité et la confiance en soi.

L’atelier d’expression musicale est un moment de partage et d’échange dans un cadre bienveillant.

Ce cadre plaisant met en lumière la complémentarité des particularités de chacun. Il offre la satisfaction de trouver une place dans le groupe, de s’y sentir utile.
Cette approche collaborative, ludique et adaptée favorise la réussite et permet la valorisation de chacun.

Modalités d’organisation

# Ateliers d’1h30, en binôme avec un professionnel de la structure.
# À partir des activités proposées par PrimaPhonie, le projet spécifiquement adapté est défini en concertation avec le professionnel-collaborateur.
# Une production finale peut être envisagée (édition d’un titre, représentation interne, vidéo ...)

Les séances sont construites en fonction du projet, selon le canevas suivant :

  • Temps d’accueil
  • Échauffements (corps, respiration, voix)
  • Activités ludiques
  • Travail suivi sur une production définie
  • Temps de clôture

Matériel disponible

Instruments : Guitare, Guitalélé, Cajon, Melodica, Boomwhackers, Métalo-Notes, Cloches musicales, Claves, Castagnettes, Shakers, Triangles, Tambourins, Kazoo, Bol Tibetin, …

Enregistrement et MAO : Macbook Pro, Carte-son Externe, Micro Studio, Filtre Anti-pop, Casques, Enceintes de Monitoring, Clavier Midi, Logiciel de Musique Assistée par Ordinateur…

Exemples d’activités menées dans les ateliers (liste non exhaustive) :

Jeux rythmiques, Écoutes musicales, Découverte expérimentale d’instruments, Captation de bruits du quotidien, Découverte expérimentale de la MAO, Chants collectifs, Jeux d’improvisation musicale, Création originale d’une chanson (paroles, musique), Enregistrement « studio »

Production finale réalisée avec les élèves d’un I.M.E

  • Écriture d’une chanson à partir d’une thématique choisie par les élèves (Amitié). 
  • Enregistrement des percussions choisies par chaque élève sur une bande son crée pour l’occasion, et enregistrement des paroles dans les conditions d’un studio.